top of page

Les témoignages de Débutants

Une page dédiée à nos pratiquants. Et ce n'est pas parce qu'ils n'ont que très peu de pratique qu'ils n'ont pas envie de partager avec nous tous, leur rencontre avec l'Aikïdo. 

Paroles de débutante

 

Voilà un an que je pratique l’aikido et me voilà de retour cette année au Kodokan.

Ce qui m’a plu ? « l’esprit aïkido »… Plus qu’un sport, c’est un art qui m’a permit de canaliser mon énergie et de développer ma confiance en moi, au prix de quelques courbatures je l’avoue !

Accueil chaleureux, esprit d’équipe, rencontres interclubs et stages sont un atout précieux pour progresser et pratiquer avec de nouvelles personnes.

C’est aussi cette richesse d’enseignement qui m’a séduite, et incitée à continuer d’évoluer dans cette discipline.

 

Alors à bientôt sur le tatami !

 

Claire

SHO le début

 

Lorsque Michel Lapierre Sensei, 5e dan, professeur au Kodokan Paris 15, m’a demandé si je pouvais écrire quelque chose sur ma première année d’Aïkido, j’ai été enthousiaste. Nous étions, alors, réunis en pique-nique au parc Georges Brassens dans une ambiance détendue et conviviale. Chacun avait apporté à manger et à boire. Nous discutions de cette saison qui s’achevait, de nos petits progrès, de cet horizon infini qu’est l’Aïkido, des techniques de bases aux noms japonais insaisissables pour le 5e kyu que je suis. Nous évoquions notre début d’année, mes camarades et moi. L’engourdissement, initial, de nos corps. Les codes simples et précis à respecter. Nos petites blessures de « guerre », l’évidence d’un Ikkyo sur Ai Hammi katate dori, pourtant si difficile à exécuter.

 

Nos stages. La perspective de notre prochaine saison avec les novices que nous avions été, et que nous aurions à guider, avec une certaine excitation, sous l’autorité de Michel. Nous étions, là, ensemble à parler, à échanger nos impressions, notre plaisir de pratiquer. Chacun avait son anecdote, une lecture, un film à conseiller aux autres. Nous étions à la fois Uke et Tori. Nous donnions et nous recevions ce que, au fil de cette première année, nous avions découvert, appris, sans pour autant avoir compris grand-chose (là je parle pour moi !). La perspective du premier Dan nous paraissant si lointaine, nous questionnions les gradés sur leur parcours, leurs doutes, leur plaisir, la martialité. Et je me souviens de cette « mécanique » qu’évoquait un deuxième Dan, dans laquelle il était toujours, de la distance, infime, qui le séparait lui de nous, de son sourire à nous dire de profiter de notre état de débutant, qu’il est, pourtant, encore, nous disait-il.

 

Il faisait beau temps et, je le crois, nous nous sentions bien. Nous mimions quelques mouvements de saisies, de prises, d’attaques. Nous demandions des précisions, des directions. Les questions étaient pléthoriques et les réponses parfois dubitatives devant notre jubilation. Nous avions le temps, et les réparties de Michel, devant notre engouement, étaient le plus souvent ponctuées d’un sourire sûr et bienveillant sur ce qu’il ne pouvait nous dire de plus et que pourtant il nous enseignait. Il y avait un chemin et du travail, un corps à respecter, des hanches à appréhender, un axe à tenir et un sol dans lequel il nous faudrait prendre nos appuis. Tenkan après Tenkan nous finirions bien par nous sentir debout.Le pique-nique dura jusqu’en fin d’après midi.

Je rentrai chez moi avec l’évidence de pouvoir écrire ce que cette première année de pratique fut pour moi.

 

Soudainement, je me suis posé la question de comment « attaquer » ce texte que me demandait Michel,

et je me suis dis : « Décale toi, prends la bonne distance, reste souple, mais sois ferme dans ta saisie, regarde, respire, ne pense pas, accorde-toi du temps, mais fais vite, avance, sois mobile, tu peux aussi sentir, chuter,

te relever, te remettre en garde, souffler, te relâcher… » Alors sur mon chemin, marchant, je pensai qu’il me fallait prendre la bonne distance et je décidai de dire à Michel qu’une deuxième saison n’était pas de trop pour que je puisse écrire sur la première.

 

Fabrice Dubois, 5e kyu, (2009) Kodokan Paris XV aikido.

Contacts
  • facebook-square
  • Instagram Basic Black
  • Twitter Square
  • google-plus-square

Follow us on Instagram

Abonnez-vous pour recevoir la News lettter

Félicitations ! Vous êtes abonné

Addresse
Plan d'accès

Kodokan Paris XV

Centre Sportif La Plaine

13 rue du Gal Guillaumat 75015 Paris.

 

Métro Porte de Versailles

ou Porte de Vanves,

T3 G. Brassens

Le Kodokan Paris XV - Aïkido est un club affilié à la FFAAA
(Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires - 11, rue Jules Vallès - 75011 Paris) agréée par Santé, Jeunesse et Sports.

© 2015 Kodokan Paris XV - Web Design :  Laurent Risi - Wix.com

bottom of page